Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 05:30
Claire Dana Picard - Arouts Sheva

Le chef des Renseignements militaires, le général Amos Yadlin, a présenté son rapport sécuritaire, dimanche matin, devant les membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Lors de son intervention, il s’est bien gardé d’évoquer l’opération israélienne en Syrie. Mais l’allusion était assez claire lorsqu’il a indiqué qu’Israël avait récupéré sa force de dissuasion depuis la seconde guerre du Liban en ajoutant que cet état de fait avait une influence certaine sur la situation dans la région, y compris en Iran et en Syrie. 

Le général Yadlin n’a parlé franchement de la Syrie que pour évoquer les relations de ses dirigeants avec l’Iran. Il a indiqué que Téhéran avait promis à Damas de lui procurer une aide financière pluriannuelle de 10 milliards de dollars, lui permettant notamment d’acheter des armes aux Russes. Yadlin a encore affirmé que l’Iran avait déjà investi des centaines de millions de dollars dans l’économie syrienne. 

Les autorités israéliennes gardent donc toujours le silence sur l’opération de l’armée de l’Air dans le Nord de la Syrie. Mais la presse étrangère continue à fournir de nouveaux détails sur cette intervention. 

Le Sunday Times britannique a précisé par exemple que des appareils de modèle F-15 avaient pris part aux raids et a même ajouté que des soldats seraient arrivés sur place la veille de l’attaque afin de marquer les cibles choisies. Il a également indiqué que lors de cette intervention militaire, des avions de chasse israéliens auraient bombardé des bunkers contenant des produits radioactifs provenant de Corée du Nord. Selon certaines sources syriennes, le vice-président syrien Farouk A-Shara aurait annoncé que son pays préparait une série de ripostes aux attaques de l’armée de l’Air. 

D’après Reshet Bet, qui a cité le journal britannique, les Israéliens auraient entamé leurs préparatifs le printemps dernier, lorsque le chef du Mossad Meir Dagan a communiqué au Premier ministre une information selon laquelle la Syrie voulait acheter à la Corée du Nord des armes nucléaires. Le chef du Mossad avait alors indiqué qu’il craignait que la Syrie n’équipe ses missiles Scuds d’ogives nucléaires. 

Une source israélienne aurait en outre indiqué au Sunday Times que Damas comptait ainsi surprendre Israël et qu’il était évident que les Israéliens ne pouvaient pas vivre avec une telle menace suspendue au dessus de leur tête. 

Un spécialiste du Proche-Orient aurait déclaré de son côté au Washington Post que la date de l’opération avait été fixée en fonction de l’arrivée dans la région d’un navire nord-coréen, trois jours avant l’attaque. Officiellement, il transportait du ciment mais selon cette source, son chargement aurait été composé notamment de matériel nucléaire.
Damas aurait démenti formellement les informations publiées par les médias américains et britanniques sur sa coopération avec la Corée du Nord. Pour Radio Damas, il s’agirait de "mensonges et d’inventions visant à augmenter la pression sur le régime syrien afin de contraindre ses dirigeants à céder". 



D’après un commentateur politique de la radio syrienne, l’administration américaine et le monde entier "sauraient pertinemment que la Syrie n’a pas de technologie nucléaire". Il aurait souligné que la Syrie était connue pour être l’un des pays réclamant plus que tout autre que le Proche-Orient soit débarrassé des armes de destruction massive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Point de vue
commenter cet article

commentaires