Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 06:23
lemonde.fr

Le président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, a dénoncé le commerce avec l'Iran de certains pays, dans un journal allemand, à l'occasion d'une rencontre avec la chancelière Angela Merkel.

 

"On ne devrait pas faire d'affaires avec des gens qui menacent les pays voisins et qui nient même l'Holocauste", a déclaré au quotidien Bild Zeitung de lundi Ron Lauder, élu le 10 juin à la tête du CJM.

Il a appelé l'Allemagne à être "particulièrement vigilante, même si certaines grandes entreprises allemandes font fi de cet aspect".

Accusant "certains Européens" de ne pas prendre assez au sérieux la menace iranienne, il a appelé l'Europe à la fermeté face à Téhéran.

"Certains se comportent hélas en Europe de manière ambiguë (...) Les menaces de guerre contre Israël de l'Iran sont considérées comme de la rhétorique. C'est confortable et irresponsable", a jugé M. Lauder.

"Certains Européens n'ont toujours pas compris que le programme nucléaire iranien les menaçait eux aussi", a-t-il dit, appelant l'Europe à "être plus responsable pour contrecarrer les mollahs".

"Nous ne devons pas permettre qu'un fanatique comme (le président iranien) Mahmoud Ahmadinejad déstabilise toute la région" du Proche-Orient, a-t-il déclaré dans un communiqué publié à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et Mme Merkel.

A la mi-septembre, un haut responsable des forces aériennes iraniennes avait assuré que les bombardiers iraniens étaient capables de frapper Israël si ce dernier attaquait l'Iran.

Les grands pays (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) qui négocient avec Téhéran ont choisi d'attendre novembre et deux rapports clés avant de décider d'éventuelles nouvelles sanctions contre l'Iran.

La France plaide en faveur de la préparation de sanctions européennes et compte aborder la question le 15 octobre avec ses partenaires de l'Union européenne.

Par ailleurs, M. Lauder a critiqué la formation d'associations d'extrême droite et paramilitaires qui sont autorisées à défiler dans les rues de certains pays d'Europe centrale. "Le fantôme du nazisme et du facisme ne doit plus jamais refaire surface en Europe", a-t-il dit.

Fondé en 1936 pour favoriser l'unité des Juifs du monde et lutter contre les persécutions nazies, le CJM représente aujourd'hui les communautés juives de plus de 80 pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Iran
commenter cet article

commentaires