Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 20:10
Yom Hazikaron / Yom Haatsmaout
4 et 5 Iyar / 7 et 8 mai 2008
(Cliquez pour agrandir)

La journée du Souvenir des soldats tombés pour la défense d'Israël (Yom Hazikaron) est commémorée le 4 Iyar. La veille, à 20 heures, les sirènes retentiront pendant deux minutes dans le pays. et, en silence, la nation tout entière se souvient de sa dette et exprime sa reconnaissance éternelle à ses fils et à ses filles qui ont donné leur vie pour que le pays parvienne à l'indépendance et poursuive son existence. Cette cérémonie est également dédiée aux victimes du terrorisme.

Le jour même, la cérémonie officielle a lieu au Mont Herzl à Jérusalem en présence du Président et du Chef d'état-major. A 11h00, des cérémonies ont lieu dans les 43 cimetières militaires du pays ainsi qu'au mémorial des Bédouins.

 

Au total, ce sont 22.437 hommes et femmes qui ont été tués en défendant Israël de 1860, année où les premiers Juifs ont quitté la ville fortifiée de Jérusalem pour bâtir de nouveaux quartiers juifs, au 1er mai 2008.

 

•           En mémoire des victimes du terrorisme en Israël (en hébreu) 

 

Cette journée est immédiatement suivie par le jour de l'Indépendance (Yom Haatsmaout), l'anniversaire de la Proclamation de la création de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948. Le drapeau d’Israël est levé lors d’une cérémonie officielle au Mont Herzl et 12 torches sont allumées.

 

Ecouter David Ben Gourion proclamer l'Indépendance le 14 mai 1948

 

La veille du jour de l'Indépendance, les municipalités organisent des célébrations publiques, les haut-parleurs diffusent de la musique populaire et les foules descendent dans la rue pour participer à l'atmosphère de la fête. Dans la plupart des synagogues ont lieu des offices spéciaux marquant la renaissance nationale d’Israël, au cours desquels sont récités les hymnes de louange qui composent le Hallel. C'est ce jour-là que sont décernés les Prix Israël de littérature, des arts et des sciences et qu'a lieu le concours international de Bible organisé pour la jeunesse juive. Les bases militaires sont ouvertes au public et l'armée de l'air et la marine procèdent à des parades militaires.

 

             Voir la vidéo


l'Etat d'Israël
(Cliquez pour agrandir)

Ecouter l'hymne national, « Hatiqva » (« l’Espoir ») 

 

Déclaration de l’Indépendance d’Israël (en français et fac similé en hébreu)

 

Coupures de presse du monde suite à l’indépendance d’Israël

 

L’Etat d’Israël 

 

Données sur l’Etat d’Israël

Avec l’établissement de l’Etat d’Israël en 1948, l’indépendance juive, perdue 2000 ans plus tôt, a été restaurée sur la terre d’Israël. Sur cette terre, le peuple est juif a commencé à développer sa culture et sa religion  il y a près de 4000 ans, et y a préservé depuis une présence continue, pendant des siècles comme Etat souverain, et le reste du temps sous domination étrangère.  

A travers sa longue histoire, l’aspiration à revenir sur sa terre a été le point focal de la vie juive.

 

Population d’Israël 2008 : 7,2 millions d’habitants

Selon le Bureau Central des Statistiques, la population de l’Etat d’Israël à la février 2008 était de 7.262.600 personnes, dont 76% de Juifs et 20% d'Arabes.

 

La population est relativement jeune : les enfants de 0 à 18 ans constituent 34,9 % de la population. Les plus de 65 ans constituent 9,9 % de la population. L’espérance de vie pour les hommes est de 78,5 années, et de 82,2 années pour les femmes.

 

Près de 3 millions de personnes ont immigré en Israël depuis 1948, dont plus d’un million de puis 1990.

 

Israel en chiffres (données 2007, en anglais) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires