Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 23:01
L’actualité nous offre l’occasion de nous pencher sur une pratique qui s’amplifie: la désinformation. En effet, l’affaire Al-Dura, du nom de l’enfant palestinien supposé, selon France 2, avoir été tué par des soldats israéliens, connaît un premier épisode judiciaire devant un tribunal parisien [1]. Ce premier épisode ne porte que sur le caractère diffamatoire ou non des propos tenus sur un site, mais (pas encore) sur le fond de l’affaire: la totalité des rushs n’a toujours pas été révélée. Dans l’actualité également, le retrait par l’agence Reuters de photographies retouchées avec Photoshop [2] lors de la guerre du Liban.
Comment désinformer? Pourquoi désinformer? Même si nous répondons à ces deux questions, il faut une bonne dose d’esprit critique au lecteur de la presse écrite ainsi qu’au téléspectateur pour parer à l’intoxication. Car c'est bien d’“intox” qu'il s'agit.
Gabriel Lévy est Fellow à l'Atlantis Institute

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Articles
commenter cet article

commentaires