Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 06:25

Interview :
Gilles Sitruk : Vous avez donc été un témoin de la création et des premiers pas d’Israël. Quelles sont, selon vous, les qualités immuables du pays et celles qui ont disparu au fil du temps ?

Réponse de Rika Zaraï :
Je crois que chaque juif a un courage infini et une aptitude indestructible pour défendre Israël en cas d’urgence. Et je crois au génie juif car il a été capable de survivre et de créer un état moderne. Je sens pourtant qu’il manque à Israël – depuis quelque temps – non pas au niveau des individus mais au niveau de ses institutions, un certain sens moral. Nous voyons depuis peu, un grand nombre d’hommes et femmes politiques israéliens qui ont un comportement indigne. A ceux qui me disent que cela est répandu dans le monde entier, je dis qu’à la différence des autres, nous sommes le peuple qui avons apporté les 10 commandements à l’humanité. Nous avons davantage de devoirs que les autres nations, car historiquement et religieusement, nous nous référons sans cesse à la Bible et à sa morale. Sur tous ces points, j’ai le sentiment qu’Israël institutionnel n’est plus à la hauteur et qu’il risque de passer à côté d’un moment historique. Car j’ai la conviction que nous sommes parvenus depuis peu et malgré les apparences, à l’épilogue de la guerre avec les arabes pour qu’enfin le génie juif et la sagesse arabe démontrent au monde entier qu’ils sont aptes à s’entendre et vivre ensemble. Alors quoi ? Nous saurions construire des autoroutes, des usines High-tech et des universités… et nous ne saurions pas construire la paix ?!

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Articles
commenter cet article

commentaires