Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 06:20
 

Des responsables israéliens mettent en garde contre un nouveau cycle de violences dans la bande de Gaza en dépit d’un fragile cessez-le-feu en vigueur depuis 10 jours dans ce territoire.
Tant le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont exprimé le vœu que cette trêve, conclue après d’âpres négociations avec les factions armées, tiendrait. Mais en dépit de l’engagement de ces groupes palestiniens à cesser tous les tirs de roquettes contre le territoire israélien en échange d’un retrait complet de l’armée israélienne de la bande de Gaza, à partir du 26 novembre, une quinzaine de roquettes ont depuis explosé dans le sud d’Israël. Israël a fait valoir que sa décision de ne pas répliquer aux tirs presque quotidiens était destinée à accorder une chance à la diplomatie, après 4 mois de violences dans la bande de Gaza.
Des membres de l’entourage de M. Olmert ont cependant une vision pessimiste de ce cessez-le-feu. Sa porte-parole, Miri Eisin, a reconnu que M. Abbas « est incapable de contrôler toutes les factions palestiniennes et que dans ces conditions, le cessez-le-feu semble très fragile ». Un haut responsable du gouvernement, qui a souhaité conserver l’anonymat, a pour sa part déclaré à l’AFP que la retenue, dont Israël affirme faire preuve, « donnera une légitimité à toute action que nous pourrions décider d’entreprendre par la suite ». « Une des raisons pour lesquelles nous faisons preuve de retenue est que nous sommes forts. Une autre, bien sûr, est que cela nous aide à bénéficier d’une légitimité internationale et d’un soutien », a-t-il ajouté. « Je pense que le cessez-le-feu n’est que temporaire », estime de son côté Otniel Schneller, un député de Kadima, proche conseiller de M. Olmert. « C’est uniquement une question de temps avant qu’Israël ne soit obligé de répondre à des attaques palestiniennes », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’armée et les services de renseignements israéliens ont récemment fait état d’une intensification du trafic d’armes en vue d’un prochain conflit dans la bande de Gaza. « Ce n’est pas une fatalité que Gaza devienne un deuxième Liban, mais c’est ce qui est en train de se passer », a mis en garde le chef du Likoud et de l’opposition, l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu. Certains membres de la coalition de M. Olmert partagent ce point de vue. « Ne nous faisons pas d’illusions. Nous devons examiner si ce cessez-le-feu est un trompe-l’œil destiné à camoufler la poursuite du réarmement », a déclaré le député Yisraël Hason, ancien chef adjoint des services de sécurité du Shin Beth.
Mais la politique de retenue d’Israël est aussi un moyen de se préparer à une reprise apparemment inévitable de la violence, estiment des responsables. « Si nous voulons nous préparer pour la prochaine manche, ce qui ne manquera pas d’arriver dans peu de temps, nous avons besoin de préparer notre armée et nos civils », a conseillé M. Schneller.
Partager cet article
Repost0

commentaires