Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 23:33

1/  Rapport pessimiste de Tzahal sur les deux soldats Reguev et Goldwasser  

Tous les quotidiens: Un rapport  rendu public, hier par Tzahal, confirme que les deux soldats kidnappés le 12 juillet au matin par le Hizbollah le long de la frontière israélo-libanaise, Eldad Reguev et Ehud Goldwasser, ont été grièvement blessés lors de l'accrochage qui a précédé leur capture. Le missile anti-tank qui a frappé leur véhicule aurait causé de très sérieux dégâts. Selon les analyses effectuées sur place par des experts de l'armée, ils auraient, tous les deux perdus beaucoup de sang. Leur état aurait été qualifié, à ce moment-là, de grave à critique et il aurait nécessité un traitement médical poussé et immédiat. Cependant, le rapport ne tranche pas sur la question cardinale de savoir s'ils sont toujours en vie ou non.   Ehud Olmert a sous-entendu au cours des derniers jours que les soldats pourraient ne plus être en vie. Mais  l'estimation officielle est qu'ils sont toujours vivants.

Yediot Aharonot: Selon certains proches des deux familles, Ehud Olmert aurait délibérément décidé de"faire mourir" les deux soldats Reguev et Goldwasser, pour préparer l'opinion publique israélienne à la libération de plusieurs centaines de détenus palestiniens en échange de Guilad Shalit.

2/ Nouveau rapport incendiaire contre l'état-major 

Tous les quotidiens: L'ancien commandant en chef de la région Nord , le général(rés.) Amiram Levin, a rendu public son rapport sur le comportement de l'état-major et du commandement de la région nord durant la guerre. Selon la télévision israélienne, dans ce rapport,Amiram Levin fustige personnellement le chef d'état-major Dan Haloutz et l'accuse de s'être trompé en donnant longtemps la priorité à l'armée de l'air au détriment d'une offensive massive des forces terrestres et d'une mobilisation des réservistes qui se sont faites attendre. Le général Levin reproche également au général Oudi Adam, qui commandait la région Nord durant la guerre, de ne pas avoir été suffisamment ferme dans son exigence, de mettre en marche au plus vite les forces terrestres. Il a fait ce même reproche aux généraux de l'état-major Gadi Azencot et Moché Kaplinsky. Cependant, hier soir, après la diffusion de ces conclusions, la porte-parole de Tzahal  les a démenti. Elle a admis que le rapport critiquait l'état-major  mais qu'il n'était pas dirigé personnellement contre Dan Haloutz ou contre d'autres généraux.

Yediot Aharonot: La commission d'enquête Vinograd sera rendu public dans le courant du mois de janvier.  

3/ Le rapport Baker: accueil mitigé en Israël

Haaretz et le Yediot Aharonot : Ces deux journaux consacrent leurs manchettes au rapport Baker sur la politique à mener par l'administration Bush au Proche-Orient". Ce rapport, écrit le Yédiot, risque de provoquer une véritable révolution dans la politique américaine dans cette région. Il vient tenter de résoudre les problèmes des Etats-Unis sur le dos d'Israël". Baker propose, pour parvenir à un retour au calme en Irak, d'apaiser auparavant l'axe israélo-arabe en dialoguant avec la Syrie et l'Iran, et en persuadant Israël de se retirer du Plateau du Golan, en échange d'un accord de paix. Le rapport Baker propose également la tenue d'une seconde conférence de Madrid, avec la participation d'Israël de la Syrie et des Palestiniens, la tenue de négociations israélo-palestiniennes sur la base du fameux principe de "territoires contre la paix" et mentionne le droit au retour des réfugiés palestiniens. Il recommande à Georges Bush de retirer toutes les forces américaines stationnées en Irak d'ici 2008.

Haaretz –Yediot-Maariv: Les dirigeants israéliens admettent que ce rapport n'est pas bon pour Israël, mais à la Présidence du Conseil à Jérusalem, on ne s'en émeut pas et l'on estime que le Président Bush le consultera, certes, mais n'adoptera pas la plupart de ses recommandations et, par conséquent, ne modifiera pas de manière radicale la politique américaine au Proche-Orient. Ehud Olmert affirme que Georges Bush l'aurait assuré qu'il n'y aurait pas de changement important: "Il y a ceux qui suggèrent et ceux qui décident" aurait dit le Président au Premier Ministre, lors de leur rencontre à la Maison Blanche le mois dernier.

Yediot Aharonot: Le commentateur militaire Alex Fishman considère que ce rapport est un véritable succès pour les Iraniens: "Il est le reflet du renforcement du facteur chiite dans la région et l'affaiblissement de la doctrine de l'implication régionale américaine".

Haaretz: Shmouel Rozner écrit que ce rapport est  un casse-tête  de plus pour Bush :"Il est le reflet de "l'ego-trip" de celui qui l'a rédigé, James Baker puisqu'il revient sur les formules qu'il utilisait à l'époque de la conférence de Madrid, comme si rien ne s'était passé depuis. Le problème de Baker est que Georges Bush a, lui aussi, son propre ego", écrit Rosner dans le Haaretz.

4/ Israël pourrait s'aligner sur l'option saoudienne

Maariv(manchette): Des personnalités politiques israéliennes anonymes se déclarent prêtes à une relance du processus de paix sur la base de l'option saoudienne originale qui prône la signature d'un accord de paix en échange d'un retrait israélien de tous les territoires conquis en 67, d'un retour des réfugiés palestiniens en Israël, et d'une normalisation entre Israël et le monde arabe. Selon le Maariv, Israël et les Etats-Unis tenteraient de réactualiser cette initiative saoudienne et de l'adapter aux impératifs politiques d'Israël. L'objectif est de parvenir à trouver une formule qui  permette la relance de pourparlers de paix. Plusieurs pays arabes modérés tels que la Jordanie, l'Egypte et les Emirats arabes unis sont impliqués dans  les efforts entrepris pour "ressusciter" cette initiative. Selon le journal, lors de leur rencontre, le mois dernier à la Maison Blanche, le Président Bush a demandé à Ehud Olmert de nuancer ses déclarations contre l'option saoudienne et de laisser une porte ouverte à son acceptation. A Jérusalem, on craint toutefois que cette démarche ne soit interprétée comme un accord sur un retrait total avant même que les pourparlers n'aient débutés. 

Maariv: Ehud Olmert sera, la semaine prochaine, en visite en Allemagne et en Italie. Au cours de son passage à Rome, il sera reçu au Vatican par le pape Jean-Paul II.

D'autres titres en bref

Maariv: De retour en Israël après sa rencontre à l'Elysée hier, Tzipi Livni a déclaré que le débat entre la France et Israël autour du survols des positions françaises au Sud Liban était clos. Livni a expliqué au Président de la République que ces survols étaient destinés uniquement à fournir des renseignements sur les déplacements du Hizbollah et sur le transfert d'armes en provenance de Syrie. Elle lui a précisé que c'est grâce à ces survols, au cours des dernières années, que Tzahal a  pu anéantir au début de la guerre les batteries de missiles à longue portée du Hizbollah.

Haaretz: Le Hamas exige qu'Israël relâche, en échange de la libération de Guilad Shalit, plusieurs terroristes ayant du sang sur les mains, dont les planificateurs du terrible attentat contre l'hôtel Park à Natanya le soir du Séder de Pessah en 2002, attentat qui avait provoqué le déclenchement de l'opération "Rempart". Pour l'instant, il existe une sérieuse différence d'approche entre Israël et le Hamas quant au nombre de prisonniers palestiniens qui seront libérés en échange de Shalit.

Tous les quotidiens: Drame horrible, hier, à Katzrin la paisible capitale du Golan. Une fille de 13 ans a été sauvagement assassinée dans les toilettes de son école. Son corps a été découvert hier soir par les policiers. Ce drame a profondément choqué les habitants du Golan.. Selon la police, l'assassin ou les assassins pourraient être des camarades de classe de la jeune fille.

Suppléments économiques: Le dollar s'effondre: le billet vert a été coté hier à 4,20 shekels ce qui est son taux de change le plus bas depuis plus de cinq ans! Cette baisse devrait entraîner une inflation négative pour l'année 2006 et le gouverneur de la banque d'Israël Stanley Fisher devrait annoncer la baisse des taux d'intérêt directeurs. Un dollar en baisse devrait également profiter à ceux qui veulent acheter un appartement, ou voyager à l'étranger.

Maariv: Vers une réconciliation entre les orthodoxes en Israël et la compagnie El Al. Après les menaces de boycott lancées par les orthodoxes, les dirigeants d'El Al ont convenu avec les leaders spirituels de la communauté de créer un forum conjoint qui  permettra, dans l'avenir, d'éviter tout malentendu à ce sujet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Articles
commenter cet article

commentaires