Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 06:30

logo FIGARO
Israël a décidé de prendre des mesures d'allègements "imédiates" pour les Palestiniens de Cisjordanie

Israël a décidé de prendre des mesures d'allègements  

Démantèlement de barrages routiers, libération de prisonniers, Israël a décidé d’appliquer des mesures d’allègements "immédiates" en faveur des Palestiniens.
 
Un premier pas en avant. Deux jours après la première rencontre officielle entre le Premier ministre israélien Ehoud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, Israël a pris lundi des mesures d’allègements  "immédiates" pour les Palestiniens de Cisjordanie. 

Des avancées que le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a annoncé à la sortie d'une réunion de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense."Nous avons préparé un plan applicable immédiatement, qui consiste à faciliter la circulation et les mouvements des Palestiniens et à augmenter le nombre de Palestiniens autorisés à travailler en Israël", a-t-il expliqué. D'ores et déjà, Ehoud Olmert a approuvé lundi la levée de 27 barrages routiers établis en Cisjordanie occupée avant que 32 autres ne soient levés dans le futur.

Olmert veut renforcer Abbas
Il a également ajouté que des prisonniers palestiniens, "surtout des femmes et des mineurs", allaient être relâchés "à titre humanitaire" à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd el-Adha - entre le 31 décembre et le 2 janvier- et Noël.

De 20 à 30 Palestiniens pourraient en profiter avant l'Aïd el-Adha, indépendamment du sort du caporal Gilad Shalit alors que jusqu’à présent Ehud Olmert exigeait que ce soldat soit relâché préalablement à toute libération parmi les 10 000 Palestiniens prisonniers d'Israël.

Ehoud Olmert entend ainsi renforcer Mahmoud Abbas, engagé dans une épreuve de force avec le Hamas depuis qu'il a annoncé le 16 décembre son intention de convoquer des élections anticipées.

Sur le terrain, deux tirs, revendiqués par le Jihad islamique, ont visé lundi le territoire israélien sans faire de blessé, en dépit du cessez-le-feu du 26 novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Articles
commenter cet article

commentaires