Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 05:53

Suite à la polémique opposant Jean Marguin à Moïse Rahmani (lire)

Jean Marguin répond à Moïse Rahmani le 7 janvier 2007:

Cher Monsieur,

Mon article n'a qu'un seul but : attirer l'attention du public sur le fait qu'un problème d'expropriation se règle par le droit et non par la violence. On peut effectivement contester les chiffres mais ceux que je cite englobent tous les pays du Moyen Orient. J'aurais peut-être dû citer également les Juifs expropriés ce qui aurait encore renforcé mon argumentation mais il m'a semblé que, dans l'ensemble, leurs conditions de vie étaient moins déplorables. J'ai peut-être tort.

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que l'Europe était responsable de la Shoah mais qu'elle avait favorisé la création de l'Etat d'Israël (1), ce qui, avouez-le, est très différent et difficilement contestable... Je récuse donc toute référence aux propos d'Ahmadinejad !

En 5000 caractères, il est difficile de développer les moyens de mettre en oeuvre une solution juste de réparation internationale pour tous les réfugiés (Palestiniens et Juifs). Le problème est largement ouvert. J'ai rouvert le dossier et j'attends vos propositions.

Je précise enfin que je ne suis pas "directeur de recherche" mais simplement "chargé de recherche".

Avec mes meilleurs sentiments,

Jean Marguin

Moïse Rahmani répond à nouveau

Cher Monsieur,

Je prends acte de votre lettre.

Si les chiffres que vous citez englobent, comme vous le dites, tous les pays du Moyen Orient, pourquoi, dans ce cas, leur accoler a tous l'étiquette de Palestiniens.

Vous auriez certainement dû citer les réfugiés Juifs, non seulement expropriés (c'est encore le moindre mal), réfugiés des pays dits arabes. Je vous signale que ceux-ci ont été chassés ou forcés au départ de pays qui étaient loin du champ de bataille. Ils le furent car Juifs et uniquement pour cela.

En outre, aucun organisme de l'ONU, aucun Etat (sauf Israël pour ceux qui y trouvèrent refuge) ne les aida. L'ONU ne s'intéressa pas a eux, les Etats occidentaux n'engloutirent pas de fortune pour les aider à se reconstruire et ce n'est que grâce a l'aide des communautés juives dans les pays d'accueil (La Cofasor, en France, leur accorda une subvention durant trois mois, vingt mille francs (anciens) de l'époque.

Les Juifs s'intégrèrent et se rebâtirent, par leur seul travail. Ils ne furent pas parqués dans des camps comme le furent les malheureux Palestiniens par leurs "frères" arabes et maintenus volontairement dans des conditions de vie déplorables.

S'il est difficile, en 5.000 caractères de développer les moyens d'une solution juste, il semble que ce soit plus aisé de faire preuve de partialité en manipulant les faits. C'est le reproche que je vous fais : désinformer.

Veuillez agréer, cher Monsieur, mes salutations distinguées.

Moïse Rahmani

PS en effet, je vous ai qualifié erronément de Directeur de recherches. Veuillez m'en excuser.

(1) Voici la teneur exacte des propos de Jean Marguin dans la tribune de Libération:

Les responsabilités ? On a tort de faire porter sur les Israéliens la totalité des responsabilités de l'expropriation des Palestiniens, car les faits générateurs remontent aux années 30 et surtout à l'extermination des Juifs par le régime nazi. Si les Juifs se sont installés sur des terres palestiniennes, c'est aussi et principalement par la volonté des puissances de l'époque, spécialement de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, et dans une moindre mesure, des Etats-Unis et de la Russie. Avec le jugement critique que nous portons désormais sur notre ère coloniale, cette reconnaissance de responsabilité devrait être implicitement acquise. Il serait sans doute préférable, pour l'issue du conflit, qu'elle soit officielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires