Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 18:47
Jean-Marie Allafort 

Sur le site de Un écho d’Israël 

Le leader du parti travailliste et ministre de la Défense a nommé, ce mercredi 10 janvier, le député arabe, Raleb Majadaleh, ministre des Sciences, de la Culture et des Sports à la place de Ophir Pinés qui a démissionné de son poste, le 30 octobre, suite à l’entrée du parti Israël Beiténou dans la coalition gouvernementale. 

 

Raleb Majadaleh est le premier Arabe et le premier musulman à devenir ministre dans un gouvernement d’Israël depuis la création de l’Etat, il y a 59 ans. Sharon avait déjà nommé un druze dans son premier gouvernement en 2001, Salah Tarrif, du parti travailliste, comme ministre sans portefeuille. Ce dernier avait dû démissionner, moins d’un an après sa nomination, suite à l’ouverture d’une enquête judiciaire pour pots de vins.

Dans le système politique israélien, ce sont les dirigeants ou les membres du parti qui désignent les membres du gouvernement, selon le quota de ministres qui leur a été attribué lors des négociations pour la formation du gouvernement. Suivant l’accord de coalition, il doit y avoir 7 ministres du parti travailliste dans le gouvernement. Depuis le départ de Ophir Pinès, il manquait un ministre au quorum.

Amir Péretz ne s’est pas pressé pour nommer un successeur à Pinès qui, entre temps, s’est déclaré candidat au poste de secrétaire général des travaillistes lors des prochaines élections primaires en mai.

En annonçant la nomination de Raleb Majadaleh, Péretz a parlé de précédent historique et a émis l’espoir que les relations entre les Arabes israéliens et le reste de la population s’améliorent.

Au parti travailliste, cette nomination ne soulève aucun enthousiasme. Certains y voient un simple calcul politique en vue de renforcer la position de Amir Péretz au sein du parti, moins de cinq mois avant les élections primaires. Péretz espère ainsi récolter les voix des électeurs arabes.

Cette opinion semble partagée par d’autres observateurs extérieurs : le député Mohamed Barakeh, du parti Hadash, a déclaré que la nomination de Raleb Majadaleh « n’avait pas pour but de réduire les inégalités, mais de permettre à Amir Péretz de conserver la présidence du Parti travailliste ».

La présidente du groupe parlementaire d’Israël Beiténou, Esterina Tartman, a qualifié la nomination de Raleb Majadaleh de « coup mortel porté au sionisme, et qui nuit au caractère juif d’Israël en tant qu’Etat juif ». Les propos de Tartman ont été condanmés par l’ensemble de la classe politique israélienne. Majadeleh lui-même a déclaré que ces propos ne méritaient pas de réponse.

Raleb Majadaleh est né, en 1953, à Baaka El Garbia. Père de 4 enfants, il est député travailliste depuis 2003. 

Jean-Marie Allafort 

© Un écho d’Israël
Partager cet article
Repost0

commentaires