Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 07:31

Traduction française : Menahem Macina

 

Among the Righteous: Lost Stories From the Holocaust's Long Reach Into Arab Lands. [Au nombre des Justes : Récits perdus de l'extension de l'Holocauste jusque dans les pays arabes]. Robert Satloff, PublicAffairs, 251 pages, $26.

 

 

En décembre 1942, Joseph Scemla et sa famille, prospères commerçants tunisiens en textiles, se trouvèrent subitement confrontés à un grave danger. Les troupes de l'Axe et leurs collaborateurs français, qui contrôlaient jusqu'alors les côtes du sud de la Méditerranée occidentale et menaçaient la puissance britannique en Egypte, furent mises sur la défensive par l'invasion américaine du Maroc et de l'Algérie. Cela se produisit à peu près au moment où le général Montgomery contre-attaquait avec succès par la Lybie, soutenu par les Forces de la France Libre (surtout l'infanterie sénégalaise) qui arrivaient du sud. Les Allemands décidèrent de s'incruster… et, durant quelques mois, jusqu'au printemps de 1943, la Tunisie, pays moyennement modéré, qui avait montré peu d'intérêt en matière militaire depuis Hannibal, devint l'un des principaux champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Articles
commenter cet article

commentaires