Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 06:01

Depuis l'échec des tentatives visant à établir un gouvernement d'union nationale au sein de l'Autorité palestinienne, les tensions entre le Fatah et le Hamas se sont intensifiées. Ces tensions ont atteint leur summum ces derniers jours, quand le membre du Conseil législatif Muhammad Dahlan a déclaré que les forces du Fatah devaient se tenir prêtes à se défendre et à empêcher les attaques contre le peuple, menaçant de dures représailles si les membres du Fatah venaient à être atteints. Cette déclaration a été faite après l'assassinat d'un haut commandant du service de la sécurité préventive par les forces exécutives du Hamas. Les membres du Hamas, de leur côté, ont accusé Dahlan d'essayer de réaliser un coup commandité par les Israéliens. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (Abou Mazen) a émis un décret présidentiel qualifiant d'illégales les Forces exécutives du Hamas, tandis que le gouvernement palestinien dirigé par le Hamas a annoncé qu'il envisageait d'élargir la Force exécutive à 12 000 hommes.

Ces événements ont été précédés d'une tentative d'assassinat du Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh par des émeutiers du Hamas au croisement de Rafah et du discours d'Abbas, tenu le 16 décembre 2006, où il a annoncé son intention de convoquer des élections anticipées. Suite à cette annonce, le Hamas a haussé le ton, affirmant que la décision de tenir des élections anticipées était illégale et mènerait à la guerre civile. Depuis, des affrontements entre le Fatah et le Hamas se produisent tous les jours, occasionnant des pertes importantes des deux côtés. Abbas a reproché au Hamas son incapacité à former un gouvernement d'union nationale, et a critiqué le chaos persistant au sein de l'Autorité palestinienne, ainsi que les violations par le Hamas du cessez-le-feu avec Israël. Abbas a en outre rejeté la proposition du Hamas d'offrir à Israël une hudna en échange d'un Etat palestinien aux frontières provisoires, appelant à trouver une solution qui mette fin au conflit.

Lire tout l'artcle sur le site de MEMRI .................

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Articles
commenter cet article

commentaires