Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 06:33

Source: Revue de Presse Ambassade de France

Le Haaretz se fait l’écho d’une étude effectuée par l’Institut d’études de sécurité nationale (INSS) de l’université de Tel-Aviv, selon laquelle l’Iran pourrait choisir de produire des armes nucléaires sans toutefois effectuer d’essai et de ne pas lancer de nouveau défi à la communauté internationale. Téhéran adopterait alors une politique d’ambiguïté semblable à la politique nucléaire israélienne.

Selon les chercheurs de l’INSS, cette possibilité est, pour l’heure, la plus probable, mais on ne peut exclure que le président Ahmedinejad cherche à provoquer la communauté internationale en effectuant des essais nucléaires.

Quoi qu’il en soit, les chercheurs estiment que l’Iran, s’il obtient l’arme nucléaire, agira de façon rationnelle et ne sera pas motivé uniquement par des considérations religieuses et idéologiques. Selon eux, il est peu probable que l’Iran transfère des armes nucléaires à des organisations terroristes.

Néanmoins, écrivent-ils, la possession par l’Iran de l’arme nucléaire aura des conséquences lourdes pour Israël : « pour la première fois, un pays ennemi aura la possibilité technique d’asséner un coup fatal à Israël. Qui plus est, le régime iranien appelle ouvertement à l’anéantissement d’Israël ».

Les chercheurs du INSS recommandent, par conséquent, au gouvernement israélien de renforcer sa force de dissuasion et de signifier aux dirigeants iraniens qu’une attaque nucléaire contre Israël entraînera une riposte sévère de la part des Etat-Unis./.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Iran
commenter cet article

commentaires