Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 06:20

David Geller Pour Arouts 7
imtirtsou.jpg

Face à la crise politique sans précédent qui frappe  actuellement la société israélienne, un nouveau mouvement idéologique a récemment vu le jour et s'est fixé pour but de promouvoir le retour aux véritables valeurs des pionniers du sionisme.

"Im Tirtsou Ein Zo Hagada :
 Si vous le voulez ce ne sera pas une légende !",
avait proclamé le leader du mouvement sioniste Theodor Herzl. Ce n'est donc pas par hasard que ce nouveau mouvement apolitique a choisi de s'appeler Im Tirtsou. Avec déjà 15 000 militants à leur actif, ses dirigeants sont convaincus que le pays peut sortir de l'impasse dans lequel il se trouve si le peuple israélien parvient à se libérer du courant post-sioniste qui gangrène le pays depuis plusieurs années.

"Nous croyons que chaque homme a le pouvoir d'influencer son entourage et que le retour aux valeurs du sionisme est la solution à la crise que nous traversons. Si nous prenons notre courage à deux mains nous pourrons faire du rêve nommé l'Etat d'Israël un pays plus juste, plus moderne, plus démocratique et plus juif", affirment les militants d'Im Tirtsou.

Le mouvement, présidé par Ronen Shoval, ne fait pas que proférer de belles paroles et œuvre déjà sur le terrain depuis plusieurs mois. Les membres d'Im Tirtsou ont dernièrement milité pour la cause des rescapés de la Shoah abandonnés par le gouvernement et n'ont également pas hésité à défendre la cause du fermier Shaï Dromi, poursuivi par la justice pour s'être défendu contre un gang de bédouins venus envahir sa propriété en pleine nuit. Les jeunes idéologues ont aussi exprimé leur solidarité avec les fermiers du Néguev en venant garder bénévolement d'autres propriétés menacées de la région.

En outre, les militants d'Im Tirtsou sont très actifs sur les campus des différentes universités et encouragent les étudiants à s'impliquer plus intensément dans la communauté. Le mouvement lutte également contre certaines organisations d'étudiants arabes extrémistes dont la propagande cherche à déstabiliser le statut juif et démocratique du pays. D'autre part, Im Tirtsou collabore avec les Verts dans leurs efforts pour la protection de la nature en Israël.

Dès sa création, le mouvement s'est engagé à combattre la corruption sévissant au sein de la fonction publique et a dénoncé la responsabilité du gouvernement dans les ratés de la deuxième guerre du Liban. La publication du rapport intérimaire du rapport Winograd ne manque pas de renforcer la motivation des militants d'Im Tirtsou. "Le gouvernement a perdu la confiance du peuple et de nouvelles élections sont inévitables", souligne ce mardi un communiqué du mouvement, appelant le public à venir en masse à la manifestation géante prévue ce jeudi au Kikar Rabin à Tel Aviv. Il semble effectivement que seule une intervention populaire massive permettra de mettre fin au pouvoir de l'équipe dirigeante actuelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Articles
commenter cet article

commentaires