Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 18:20

 la television en direct de Jerusalem

Israël a riposté jeudi et dans la nuit à la poursuite des tirs de roquettes contre son territoire avec une série de raids aériens contre le Hamas dans la bande de Gaza et suscité des menaces d'attentats suicide du mouvement terroriste palestinien. Or, rien n‘y fait. Sdérot se réveille à nouveau ce vendredi sous une pluie de roquettes. Alors que les Etats-Unis ont défendu, jeudi, « le droit d’Israël à se défendre », tout en saluant sa retenue, il semblerait qu’une offensive de grande envergure soit évoquée à Jérusalem.  

Entre temps, rien ne va plus à l’interne également. Des responsables des services de sécurité palestiniens ont déclaré qu'une tentative d'assassinat du président Mahmoud Abbas de la part du Hamas avait été déjouée dans la bande de Gaza, où les affrontements interpalestiniens se sont poursuivis faisant quatre morts dans la journée de jeudi.

Ces derniers décès portent à 48 le nombre de tués de la nouvelle vague de violences opposant les forces du président Abbas aux terroristes du Hamas, qui a éclaté le 11 mai. Jeudi soir, une quinzaine de blindés israéliens ont pénétré en cinq points du nord de la bande de Gaza, selon les services de sécurité palestiniens.

« Quelques blindés sont entrés dans le nord de la bande de Gaza à des fins défensives et sans s'éloigner de la barrière » séparant Israël du territoire palestinien, a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne. Dans la nuit de jeudi à vendredi, au moins quatre Palestiniens ont été tués et quatre blessés lors d'un nouveau raid aérien israélien sur un poste de commandement du Hamas. Dans le sud de la bande de Gaza, deux adolescents à bord d'une voiture ont été tués et Un précédent raid avait détruit le quartier général de la Force exécutive, issue du Hamas, dans le centre-ville de Gaza, tuant un membre de cette force et blessant une trentaine d'autres personnes.

Mercredi, Israël avait déjà attaqué des objectifs du Hamas. Le Premier ministre Ehoud Olmert avait mis en garde mercredi contre une réaction « sévère » de son pays aux tirs de roquettes incessants depuis la bande de Gaza contre le sud d'Israël, qui ont fait six blessés dont deux dans un état critique au cours des derniers jours.

Les Etats-Unis ont fait porter au Hamas l’entière responsabilité des violences dans la bande de Gaza, saluant la « grande retenue » manifestée par Jérusalem dans sa réponse aux tirs de roquettes sur le sud de son territoire. Tirs qui se poursuivent ce vendredi et dont la poursuite peut pousser l’Etat hébreu à mettre sur pied une offensive, sans doute terrestre, de plus grand envergure dans la bande de Gaza.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Terrorisme
commenter cet article

commentaires