Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 06:33
Par Albert Bellaïche pour Guysen Israël News
Ils aiment et défendent la vie des leurs lorsque celle-ci n’est pas attentée par eux-mêmes, alors que pour le commun des mortels la vie de l’homme constitue d’abord et avant tout la vie de l’homme…Tandis qu’il n’y a pas d’autre alternative aux sentiments humains que d’autres sentiments humains, dans la bande de Gaza - la bande maudite - des hommes réputés comme tels se tuent entre eux au rythme des accords de trêve et de cessez-le-feu – sans pitié ni sentiment- bien qu’appartenant à la même religion et aux mêmes racines…
Et ce, au motif que les uns, ceux qui appartiennent au Président élu de l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas souhaitent la négociation avec Israël et les autres qui appartiennent au parti du Hamas de Ismaël Hanyeh, élu pour gouverner, ne veulent d’aucune manière reconnaître l’existence de l’Etat hébreu ni négocier avec lui une Paix véritable et définitive. Tout porterait même à croire que la création d’un Etat Palestinien ne fait pas partie de leurs bagages … Ils se trouvent donc aujourd’hui confrontés à un unique et seul problème à savoir, la paix ou la guerre avec Israël.
En dépit des multiples arrangements, les tueries fratricides se poursuivent dangereusement entre Palestiniens qui en sont à leur cinquième cessez-le-feu et cinquante tués.

Et parallèlement, ce qui est préoccupant pour Israël c’est que cela ne les empêche pas de poursuivre avec acharnement et haine leurs tirs de roquettes sur Sderot où la patience a des limites…
Les Israéliens ne pouvant rester les bras croisés ont lancé une série de bombardements ciblés qui ont anéanti des cellules de terroristes ce qui ouvre une nouvelle période de violence gratuite et sans avenir pour personne

Finalement pour ces palestiniens qui ne savent plus à quel saint se vouer, il faudra bien qu’un jour ou l’autre ils se situent entre fratrie, concurrents ou ennemis. Tôt ou tard ils devront bien un jour choisir leur destin et le pacte de leur vie future, il faudra bien qu’un jour la lueur de la paix éblouissent leur vue fort dépourvue et très étriquée, faute de quoi ils ne trouveront sur leur chemin que malheur, misère et difficultés et que la quadrature du cercle déjà fort aléatoire se situera pour eux aux confins de leur difficile vie …
Même les hommes de bonne volonté, épris de justice et de bonté, ne pourront rien pour eux d’autant plus qu’ils ne sont ni nombreux ni hardis, mais qu’ils existent tout de même et qu’ils voudraient bien œuvrer pour la reprise des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens.

Mais tant que le calme ne sera pas revenu entre les faux frères et les vrais antagonistes la Paix se situera entre l’eau et le feu…

D’ailleurs comme l’a dit un jour un fameux philosophe : « Nul ne peut te nuire hormis toi-même… » Une phrase voire une réflexion, que les Palestiniens devaient méditer avec sérieux et application
Et pourtant il semble bien ce ne soit pas les islamistes forcenés, les extrémistes fanatisés ou les terroristes terrifiants qui vont calmer ou diminuer les tensions, il faut bien se le dire… Et ce n’est pas non plus le laxisme des uns et l’égoïsme des autres, parfois embourbés qu’ils sont dans leurs propres problèmes, qui reviendront mille fois sur le métier…Il faudra bien autre chose de plus déterminant et de plus efficace pour débloquer la situation.
Surtout que le Monde Libre qui laisse le terrorisme se mouvoir à sa guise fermant les yeux sur les mouvements de fonds et les tractations ouvertes par l’intermédiaire de systèmes fort connus et très usités, favorise ô combien les actions terrifiantes de El-Qaeda et de ses acolytes Nul n’ignore en effet que le système Hawala permet de faire transiter à travers le monde des fonds de provenance aléatoire permettant aujourd’hui aux criminels, aux mafieux et aux terroristes de s’approvisionner en argent sale par des moyens illicites ou masqués.

Tout le monde le sait et personne n’en parle, tout le monde le voit et nul ne l’entrave, laissant ces filières alimenter les réseaux ci-dessus énumérés qui sèment impunément la terreur et la mort… .

Voilà comment l’indifférence a généré le conflit et l’égoïsme a encouragé la gabegie…

De Gaza, « la bande maudite » sortira t-il un jour du bon et du bien, alors que jusqu’ici ce territoire d’où devrait partir le projet d’un Etat Palestinien, n’ a engendré que misère et violence que guerres et tueries.
Pourtant comme toujours au moment où les éléments se déchaînent et creusent la vague jusqu’au désespoir, on note des signes ou des gestes qui semblent anodins mais qui pourraient déblayer des terrains et défricher des situations.
A l’occasion du Forum économique mondial qui s’est tenu en Jordanie, le Ministre des affaires étrangères d’Iran M. Moutaki a déclaré au grand dam de tous les diplomates de la terre que : « Chaque élève d’école primaire sait qu’il est impossible d’effacer un Etat de la carte. C’est clair… » Il a même ajouté qu’il était disposé à présenter un programme d’Etat afin de trouver une solution au conflit israélo-palestinien
Une prise de position étonnante qui pourrait lui nuire parce qu’elle vient contredire publiquement celle d’Ahmed Ahmadenijad selon laquelle « il fallait rayer Israël de la carte ».

Quel crédit peut-on accorder à ce type de position ? Est-elle réellement porteuse d’espoir et d’espérance ou bien ne serait-elle que fumée sans feu ni flamme, lancée à l’adresse d’un Occident hésitant ?
Aujourd’hui dans la région tous les feux sont au rouge et les voyants cramoisis, tandis que la diplomatie internationale est comme absente du débat et laisse rouler la pierre qui n’amasse pas mousse…

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Terrorisme
commenter cet article

commentaires