Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 06:59

 

Les événements des cette semaine à Gaza et la réponse israélienne aux tirs de roquettes et d'obus de mortiers palestiniens sur la région sud d'Israël appellent à quelques remarques.


Tout d'abord il faut remarquer que l'engagement militaire israélien semble avoir entraîné une accalmie dans le conflit inter-palestinien et les combats de rue entre le Hamas et le Jihad Islamique d'une part et le Fatah de l'autre semblent avoir été réduits au minimum: l'union palestinienne a besoin du moteur anti-israélien pour se faire ou tout au moins pour paraître!


D'aucun, comme Joseph (Yossi) Beilin, dirigeant du parti d'extreme gauche Mérètz, en concluront qu'Israël est tombé dans le piège du Hamas en  répondant militairement aux tirs incessants – insensés ? –  des Jihadistes islamiques sur des agglomérations israéliennes, en territoire souverain.
Et le Hamas de conclure à "une victoire"!


Pourtant un fait important est à noter dans les développements militaires de ces derniers jours:
en effet, le Hamas se trouve être victime de sa propre réussite et surtout de sa puissance!


La réussite du Hamas  sur le plan intérieur palestinien, aussi bien politique dans les élections municipales et parlementaires des deux dernières années que militaires, exprimées dans les combats contre le Fatah et les Forces de Sécurité régulières de l'Autorité Palestinienne, des dernières semaines, a permis au Hamas le développement de sa force militaire quasi-régulière. Outre les uniformes de ses combattants, symboles d'une armée, le nombre grandissants de combattants et leurs sentiments de puissance l'ont poussé à prendre ses quartiers en des endroits bien définis, des bases fixes où hommes et munitions et matériel sont réunis.


Cibles aisées pour le renseignement israélien et l'aviation de Tsahal!
Ainsi les bases du Hamas sont systématiquement détruites, avec tout le précieux matériel, chèrement infiltré à Gaza par les fameux tunnels creusés entre l'Egypte et Gaza. Le faible nombre de victimes parmi les combattants du Hamas exprime deux choses: d'une part il semble que le Hamas ne dévoile pas les vrais chiffres, et surtout les combattants du Hamas sont en fuites et en quête de nouvelles caches. Et donc neutralisés. De même les dirigeants politiques et les organisateurs d'attentats et d'attaques sur Israël.


Ainsi quelques 18 mois après la prise du pouvoir par le Hamas et près de deux ans après le retrait de Gaza, nous sommes témoins d'un début de symétrisation du conflit et de la guerre entre Israël et les Palestiniens, symétrisation évoquées souvent sur ce site.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Terrorisme
commenter cet article

commentaires