Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 05:51

Le Quartette appelle à la "libération immédiate et sans condition du caporal israélien Gilad Shalit", enlevé en juin 2006 par des groupes terroristes palestiniens.

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) a appelé mercredi soir a également "fermement condamné" les bombardements de roquettes Qassam sur le sud d’Israël et le fait que "le Hamas et d’autres groupes terroristes à Gaza" renforcent leur armement. Il a appelé à la "libération immédiate et sans condition du caporal israélien Gilad Shalit", enlevé en juin 2006 par des groupes terroristes palestiniens.

 

Concernant les violences interpalestiniennes, l’instance internationale a appelé "tous les Palestiniens à renoncer immédiatement à tout acte de violence et à respecter le cessez-le-feu", et exprimé son soutien à la résolution adoptée plus tôt dans la journée de mercredi par le Conseil de sécurité de l’ONU. Ce dernier avait appelé à la cessation immédiate des violences dans la bande de Gaza, exprimant son soutien aux efforts du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour établir un cessez-le-feu.

"Nous avons tous été d’accord pour dire que la spirale de la violence et de la contre-violence doit être brisée", a souligné lors d’un point de presse le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

Sur le plan économique, le Quartette s’est félicité que l’Union européenne ait décidé de prolonger de trois mois, jusqu’en septembre prochain, son mécanisme international temporaire qui lui permet d’envoyer une aide financière aux Palestiniens en contournant le gouvernement dirigé par le Hamas.

"La reprise des transferts de rentrées fiscales et douanières collectées par Israël pour le compte de l’Autorité palestinienne aurait un impact significatif sur l’économie palestinienne", ont relevé les Quatre dans leur déclaration.

"Nous devons continuer à aider le peuple palestinien sur le plan humanitaire aussi longtemps qu’il sera dans une situation si difficile et si sombre", a affirmé à ce propos la commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner.

Le Quartette - représenté à Berlin par la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, et, pour l’Union européenne, par M. Steinmeier, Mme Ferrero-Waldner et par le diplomate en chef de l’UE Javier Solana -, a annoncé qu’il comptait se réunir à nouveau en juin, mais cette fois au Proche-Orient, "avec les Israéliens et les Palestiniens".

 

Egalement dans la région, le Quartette entend se réunir "avec des membres de la Ligue arabe", pour "faire suite" à l’initiative de paix de la Ligue...

Partager cet article

Repost 0

commentaires