Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 06:30

Raphael Aouate - Arouts Sheva

 

Même si les sondages n’ont qu’une valeur relative, leurs résultats sont néanmoins instructifs. Un sondage récent rappelle notamment que d’autres retraits unilatéraux sont fortement refusés par une majorité d’israéliens.

Les événements récents ayant secoué notre pays, notamment les plus récents à Sdérot, semblent faire pencher l’opinion publique un peu plus à droite que de coutume. Un sondage de l’institut Dahaf, sous la supervision du Dr. Mina Tsémah, a été présenté il y a quatre jours (jeudi 31 mai dernier) sur la chaîne de télévision Arouts Haknésset (chaîne parlementaire).

 

Il en ressort que 53% des citoyens israéliens s’opposent à des concessions territoriales en faveur des palestiniens, même dans le cadre d’un accord de paix.

46% soutiendraient une telle initiative. Lorsqu’il est question d’une restitution éventuelle du Golan en échange de la paix, une forte majorité : 68% s’y opposent catégoriquement. Seuls 31% y souscriraient. Une autre question, étudiée par Mina Tsémah : « En cas de référendum national sur un démantèlement unilatéral en Judée Samarie, voteriez-vous pour ou contre ? » a révélé les données suivantes : 71% des personnes interrogées ont répondu négativement, 22 de façon positive.


Sur un autre plan, celui de la souveraineté de Jérusalem, notamment pour le Mont du Temple, 46% seraient prêts à un contrôle commun, arabo israélien, de cette zone, 7% sont d’accord sur un contrôle palestinien total et 46% pour le maintien d’un contrôle exclusivement israélien.

Il semble toutefois que le Mur des Lamentations ou Kotel Hamaaravi trouve davantage grâce aux yeux et au cœur de la population puisque plus de 85% souhaitent le voir maintenu entre les mains des israéliens uniquement. Aucune voix ne s’est d’ailleurs élevée en faveur d’un contrôle entièrement palestinien du Kotel.


En matière de popularité et d’importance, il apparaît que le tombeau de Rachel à Bethléem soit lui aussi en bonne position. 57% sont opposés à un abandon de ce site aux palestiniens.


Pour ce qui concerne le Caveau des Patriarches ou Méarat Hamahpéla situé à Hévron, berceau spirituel et site où reposent Avraham, Itshak et Yaacov, 47% des israéliens s’opposent à des concessions contre 41% d’accord sur un principe de contrôle partagé entre palestiniens et israéliens.


Dernière et très intéressante question posée dans cette enquête : « Est-ce que la reconquête des territoires pendant la Guerre des Six Jours a contribué à améliorer ou à dégrader la situation d’Israël ? », 51% des personnes interrogées pensent que cette guerre à amélioré la situation contre 29% seulement qui pensent qu’elle l’a dégradé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires