Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 07:01
(When reality tells a different story)

par jc durbant

Instructif état des lieux, par l’éditorialiste du Jerusalem Post Caroline Glick, des différentes coalitions, réelles et imaginaires, actuellement en place dans le voisinage plus ou moins immédiat d’Israël.

Où l’on (re)découvre, quand on laisse parler la réalité du terrain (autrement dit en termes d’efficacité militaire) et au-delà des éventuels bénéfices politiques et diplomatiques d’une alliance, une tout autre histoire que celle que nos dirigeants et médias veulent bien nous raconter.

Ainsi en Irak, après nous avoir bassiné pendant des années sur les meilleures compétences supposées de l’approche britannique dans le Sud par rapport aux méthodes frustres des “cowboys” américains, nos chers médias sont bien obligés de reconnaître la réalité de ce qui ressemble furieusement à tout sauf à une victoire face à une (certes prévisible) enclave de facto iranienne.

De même, un an après le retrait de Gaza, la prétendue coopération de l’Egypte (par laquelle continue à arriver l’armement du Hamas) ou du Fatah (qui vient de faire passer, pour payer ses fonctionnaires, à son prétendu ennemi les 100 millions de $ qu’Israël lui avait transférés) avec Israël face aux terroristes du Hamas est finalement en train de se révéler pour ce qu’elle est: une grosse plaisanterie.

Enfin, à une semaine de la fin de son mandat, qui peut encore ignorer (mis à part, pour ses propres raisons, le gouvernement Olmert) que (quand elle ne leur fournissait pas, en pleine guerre, des informations en temps réel sur les mouvements de troupes israéliens) la FINUL s’est au mieux contentée d’accompagner le réarmement et l’installation durable du Hezbollah dans le Sud-Liban (notamment via l’empêchement du retour des chrétiens)?

 

Etant donné la performance britannique à Bassorah, un retrait britannique ferait plutôt progresser que reculer les intérêts stratégiques des USA en Irak. (…) De leur côté, les Britanniques on fait clairement savoir qu’ils retireront leurs forces de manière à minimiser l’embarras des USA.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Point de vue
commenter cet article

commentaires