Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 06:12
Par Caroll Azoulay
Guysen Israël News

Suite aux révélations faites par un officiel égyptien au journal arabe Al-Hayat, Noam Shalit, le père du caporal Guilad Shalit, kidnappé enlevé le 25 juin 2006, devrait se rendre prochainement dans la bande de Gaza pour rencontrer des membres du Hamas et du Fatah.
Contacté par Guysen Israël News, Noam Shalit a tenu à nuancer cette information.

Selon le journal, des contacts auraient cependant déjà été établis afin de préciser les détails de cette rencontre avec les deux organisations qui ont donné leur accord pour évoquer le sort du jeune soldat avec son père.

Dans son interview, le responsable égyptien a en effet expliqué qu’en dépit de l’atmosphère généralement positive qui s’est dégagée des différentes négociations entamées pour la libération de Guilad, Israël et l’Égypte ne sont pas parvenus à mettre au point un plan susceptible de satisfaire les deux parties.
"Il existe de grandes différences d’opinion entre le Hamas et Israël. Les noms (des prisonniers palestiniens qu’Israël pourrait potentiellement libérer) n’ont pas encore été formellement présentés. Il existe encore des divergences sur le nombre (des prisonniers) et le calendrier (de leur libération) a t-il indiqué.

Accusant Israël et le Hamas d’être conjointement responsable de cet échec, il a cependant précisé "qu’Israël n’était pas intéressé par la libération de Shalit" et que ce dernier était utilisé comme otage et comme "excuse aux actions agressives et au renforcement des activités exercées par Israël à l’encontre les Palestiniens". "Les deux parties" a-t-il encore ajouté "posent des conditions difficiles afin de faire échouer l’accord".
L'officiel égyptien a illustré cette affirmation en faisant par exemple mention de la volonté manifestée par le Hamas de voir relâcher le leader des brigades Fatah Tanzim, Marwan Bargouti tandis que le Premier ministre Ehoud Olmert désire de son côté que les Palestiniens renoncent au retour de leurs réfugiés lors de la création d’un état palestinien.

En réaction à toutes ses déclarations, Noam Shalit contacté par Guysen, a indiqué que "cette visite n’était encore qu’à l’état d’embryon, mais que pour l’instant aucun projet concret n’avait été établi".
"Il s’agit d’une piste intéressante" a ajouté Noam Shalit qui tente par tous les moyens, et depuis plus de 5 mois, de sensibiliser toutes les opinions à la libération de Guilad.

Lors de la visite de Françoise de Panafieu en Israël, N. Shalit a indiqué à Guysen avoir reçu le soutien de la candidate UMP à la mairie de Paris, pour accrocher une photo géante de Guilad sur l’édifice de la mairie. "Il s’agirait d’un message très fort" a précisé N.Shalit.

S’exprimant sur la rencontre entre le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, et le Premier ministre palestinien, Ismael Haniyeh le 4 décembre et laissant entrevoir une lueur d’espoir quand à la libération de Guilad, N. Shalit a indiqué que "rien de nouveau et de concret n’en était sorti pour le moment".

Ce dernier nous a également confié qu’il se rendrait prochainement dans l’hexagone à l’initiative d’une importante campagne de mobilisation lancée par le KKL lui permettant de rencontrer d’importantes personnalités politiques dans toute la France. Un projet de rencontre avec un personnage clé du gouvernement serait par ailleurs envisagé, mais aucune information précise ne nous a été délivrée sur ce sujet.

"Nous espérons que le message de la famille Shalit sera entendu à haut niveau, et c’est un honneur pour nous que de l’aider dans son douloureux combat" a indiqué à Guysen Philippe Sarfati - directeur du KKL pour la région du Sud de la France - à l’origine de ce déplacement, conçu comme un véritable rallye.
Partager cet article
Repost0

commentaires