Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 05:59

Yael Ancri

ehud-barak.jpgJeudi, la deuxième chaîne de télévision israélienne a provoqué un tollé en annonçant que le Premier ministre, Ehoud Olmert, avait décidé de retirer le portefeuille de la Défense au leader du parti travailliste, Amir Peretz.

Ce n’est plus un secret pour personne que les tensions entre les deux hommes ne font qu’accroître. En outre après les ratés de la guerre au Liban contre les terroristes du Hezbollah, l’opinion publique, et à sa tête de nombreux militaires de réserves ayant servi au Liban, réclame la démission de l’ancien patron de la centrale syndicale Histadrout.

Les sources de la chaîne de télévision ont indiqué que Peretz se verrait confier un important portefeuille social, convenant mieux à ses compétences, en dehors de celui des Finances. Les rumeurs ont rapidement désigné Ehoud Barak comme remplaçant choisi par Olmert pour prendre la place de Peretz à la tête du ministère de la Défense. Ehoud Barak a assuré autrefois les fonctions de chef d’état-major et de Premier ministre.

Les représentants du Bureau du Premier ministre ont cependant démenti ces informations, indiquant que le renvoi d’Amir Peretz n’était nullement à l’ordre du jour.

Des sources du parti travailliste ont affirmé vendredi matin que ces rumeurs sur le renvoi de Peretz avaient été organisées conjointement par Olmert et Barak. «Barak a ainsi sauté d’un échelon dans la course à la présidence du parti travailliste.»

Un important membre du parti travailliste a estimé vendredi matin que «Barak et Olmert avaient fait un deal sur le long terme. Cette démarche est favorable à Barak pour les Primaires du parti travailliste. De simple candidat aux Primaires, elle le propulse au niveau de favori pour le poste de ministre de la Défense.»

Un autre représentant de la formation d’Amir Peretz a estimé lui aussi que ces rumeurs avaient été diffusées par Barak et Olmert, qui auraient l’intention de se présenter ensemble aux prochaines législatives. «Olmert est dans une mauvaise situation et il compte sur Barak pour le sauver. Il veut aider Barak à être élu leader du parti travailliste, puis lui octroyer le ministère de la Défense et stabiliser son statut,» a expliqué le travailliste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Haim - dans Articles
commenter cet article

commentaires