Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 05:45

 
«Le conflit israélo-palestinien se poursuivra si tous les dossiers clés ne sont pas discutés au sommet d’Annapolis». C’est l’avertissement lancé à Israël par le président de l’Autorité Palestinienne.

Dans une interview accordée à la chaîne Palestine TV, Mahmoud Abbas présente pour la première fois publiquement  sa position de départ dans les négociations qu’il entend conduire à la Conférence internationale de la paix prévue aux Etats-Unis à la fin du mois de novembre. Le chef de l’Autorité Palestinienne a indiqué  que l’ordre du jour devait porter sur les frontières définitives du futur état, le partage de Jérusalem, et le statut des réfugiés. Concernant les revendications territoriales, Mahmoud Abbas a été particulièrement précis : «Nous avons 6.205 kilomètres carrés en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, et nous les voulons en l’état» a-t-il affirmé, indiquant en fait qu’il souhaitait obtenir un retour d’Israël à ses frontières d’avant la guerre des Six Jours.
 

Le président de l’Autonomie a en outre exclu tout échange de territoires avec Israël, et notamment le transfert sous souveraineté palestinienne de certaines localités arabes de Galilée  en échange du maintien de blocs d’implantations de Judée Samarie sous domination israélienne. «Nous pourrons cependant accepter quelques réajustements mineurs de frontières, et encore seulement sur des surfaces équivalentes» a expliqué Mahmoud Abbas. «Si tous ces problèmes ne trouvent pas une solution à la Conférence d’Annapolis, ou si l’un d’entre eux est écarté de l’ordre du jour,  le conflit ne pourra pas être réglé et continuera» a averti le leader palestinien, sans préciser ce qu’il entendait par «poursuite du conflit». 


A Jérusalem où l’on s’est refusé à commenter les déclarations de Mahmoud Abbas, on a en revanche déploré qu’il ait choisi d’exposer publiquement ses revendications. Dans l’entourage d’Ehud Olmert on a seulement rappelé que lors de leur dernier entretien, le Premier ministre israélien et le président palestinien étaient convenus de confier les préparatifs de cette conférence  à leurs équipes de négociateurs, en vue d’élaborer une déclaration conjointe, et surtout de le faire loin de la presse. «Mahmoud Abbas a commencé à négocier par médias interposés» a-t-on constaté à Jérusalem.
Partager cet article
Repost0

commentaires