Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 06:07

larjani 

Une information qui n’est encore apparue sur les médias français - Figaro ou Le Monde – à cette heure : dans une conférence de presse donnée aujourd’hui, le Directeur du Comité pour la Défense Nationale iranien, Ali Larjani, a posé les cartes sur la table.

Notre développement nucléaire est civil mais si nous sommes menacés cela changera.

Cela n’est certainement pas une surprise sauf peut-être pour des Chirac et autres Bonniface spécialistes des questions de stratégie !

Pourtant cette déclaration est la première déclaration iranienne officielle quant aux possibilités guerrières du développement nucléaire iranien, mis à part les déclarations agressives du président Ahmedinejad. Ce Larjani est aussi le chef de la délégation iranienne dans les pourparlers avec l’ONU.
La déclaration a été faite à un moment qui semble soigneusement choisi, à la fin d’une visite en Chine et une rencontre avec le PM chinois Ho-Jintao qui a exigé de l’Iran de respecter les décisions de l’ONU.

En effet après des années de pourparlers, et enfin une décision de l’ONU somme toute très tiède envers l’Iran d’une part, et de l’autre le rejet total de toute conciliation part l’Iran et l’affirmation de son droit développement nucléaire civil, nous arrivons au point critique de la mise sur table des cartes.

Le jeu de l’ONU et de l’Europe en particulier qui a mené les pourparlers jusqu’à il y a quelques mois, ne présente pas beaucoup d’As, tous évaporés dans les brumes du compromis à tout prix !

Le jeu iranien lui semble particulièrement bien achalandé dans cette partie de poker, avec quelques As bien gardés dans la manche !

Dans ses derniers discours Ahmedinejad a promis plusieurs fois pour le mois de Février 2007 la « surprise » quant au nucléaire iranien !
La déclaration de Larjani serai-t-elle une préparation de la conscience internationale à un acte délirant - Celui de l’explosion d’une bombe nucléaire le mois prochain?

Partager cet article
Repost0

commentaires