Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Am Israël Haï
  • Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 06:35
Le conflit palestino-israélien fait l’objet d’une entrée spécifique dans la rubrique "France dans le monde" (Rubrique mère : "International") du site Sitoyen.fr.
Y figurent les positions et les propositions de ceux et celles des candidats qui ont abordé cette question (seulement 5 sur 12 !).
Nous avons cru utile de les mettre sous les yeux de nos internautes. (Menahem Macina)

 Eclairage sur le conflit israélo-palestinien

 Introduction de Sitoyen.fr

 Difficile de résumer l’ensemble des questions posées par le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis la création d’Israël en 1948. Depuis le début de la seconde Intifada et la mort du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, les regains de tension se sont accumulés : occupation de Gaza, attentats-suicide palestiniens sur le territoire d’Israël, construction d’un mur de séparation avec la Cisjordanie, élection du Hamas en janvier 2006, et enfin, guerre au Liban entre le Hezbollah et l’armée israélienne. La région est soumise à des tensions si fortes, que les Américains semblent se désengager du règlement des conflits.
La question israélo-palestinienne sera sur le bureau du prochain Président de la République: la ligne politique française traditionnelle au Proche-Orient accorde le droit à la sécurité pour Israël et un État souverain pour les Palestiniens.

1. Arlette Laguillier 

  " Que signifie le mot paix pour le peuple palestinien à qui on dénie depuis toujours l'existence nationale ? "
" Les territoires palestiniens sont divisés en une multitude de parcelles, comme autant de camps de concentrations "
" Depuis que le Hamas est arrivé au pouvoir, l'Etat d'Israël, soutenu par les grandes puissances, resserre encore l'étau autour du peuple palestinien. "
" Le peuple palestinien avait la possibilité d'être le moteur des classes exploitées du Moyen-Orient (Ndlr: avant l'arrivée au pouvoir du Hamas 'réactionnaire' " ). "
" C'est Israël  qui est responsable de l'oppression du peuple palestinien, mais c'est la politique nationaliste antérieure qui vient de produire son dernier avatar avec l'arrivée du Hamas au pouvoir "
 

2. José Bové

 

 " Les frontières de 1967 doivent être prises en compte pour la création de ces deux Etats. "


Proposition 1:

Réalisation des droits nationaux du peuple palestinien, pour l'édification d'un Etat palestinien indépendant, à côté de l'Etat d'Israël, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Proposition 2:

Convocation d'une Conférence internationale sous l'égide de l'ONU pour l'application de l'ensemble des résolutions des Nations Unies y compris celles concernant la question des réfugiés et de leur droit au retour.

Proposition 3:
Dans l'immédiat, reprise des aides financières à l'Autorité palestinienne, démantèlement du mur d'annexion, fin des bouclages et levée des barrages militaires.

 

 3. Marie-Georges Buffet 

 " La France doit agir, prendre l’initiative, chercher des appuis et des alliés dans le monde, rappeler en permanence l’exigence du respect du droit international et des résolutions de l’ONU, contribuer à une mobilisation des opinions publiques. "

Proposition 1:
Convocation d’une conférence internationale au Proche-orient sous l’égide des Nations unies " afin de définir un règlement d’ensemble, pour en finir avec l’occupation et la colonisation, pour l’édification d’un État palestinien indépendant à côté de l’État d’Israël, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est pour capitale et la reconnaissance du droit au retour des réfugiés (dont l’application nécessitera une négociation). "

Proposition 2:

Rétablissement de tous les financements internationaux de l’Autorité palestinienne

Proposition 3:

Démantèlement du " mur d'annexion ", créé par les Israël iens

Proposition 4:

Libération des prisonniers

Proposition 5:

Installation d'une force internationale de sécurisation et de protection des populations civiles sous drapeau de l’ONU.

4. Ségolène Royal

" Beaucoup des conflits dans le monde dépendent de ce conflit. "
" Faire en sorte que l'Europe occupe toute sa place dans la résolution de ce conflit, qui est le plus douloureux que vivent les populations concernées, des deux côtés (...) droit d'Israël à la sécurité et droit des palestiniens à avoir un Etat reconnu. "
" L'abandon des Etats-Unis explique aussi le regain de tensions dans cette partie du monde. "

Proposition 1:
Pas de négociation avec le Hamas: " En l'état actuel des choses, où le Hamas est sur la liste des organisations terroristes, il n'est pas question de parler aux dirigeants du Hamas (...) il peut y avoir d'éventuels contacts dans le cadre des discussions menées par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour former un gouvernement d'union (...) Encore faudrait-il que le Hamas accepte les conditions fixées internationalement: reconnaissance de l'existence de l'Etat d'Israël et de tous les accords israélo-palestiniens conclus antérieurement, renonciation à la violence. "

Proposition 2:
La construction du "mur de séparation" entre Israël et la Cisjordanie "est sans doute justifiée" quand "c'est nécessaire pour la sécurité", reconnaissant toutefois qu'" il y a un problème sur le tracé de ce mur ".

Proposition 3:
Reprise de l'aide européenne au peuple palestinien " car la pauvreté, le non-versement des salaires sont sources de tensions et de violence ".

Proposition 4:
Un groupe politique européen pour faire médiation.

5. Nicolas Sarkozy

" Nous ne soutiendrons ni les dictatures, ni les pays dirigés par des régimes corrompus. "
" Le droit à la sécurité pour Israël est quelque chose sur lequel [sic] on ne peut transiger. "

Proposition 1:
Pas de discussion avec le Hamas: " le Hamas a été élu, mais cela ne le rend pas respectable. "

Proposition 2:
Reconnaissance d'un Etat palestinien viable par Israël, et retrait d'Israël de Gaza : " Mais la sincérité m'oblige à rappeler que vous n'aurez pas réglé le problème de votre coexistence avec les Palestiniens quand vous vous serez retirés de Gaza. Il vous faudra encore aider vos voisins à se constituer en Etat viable du point de vue économique, un Etat dont ils ont besoin du point de vue politique. "

Proposition 3:
Une coopération renforcée avec dans le cadre d’un partenariat privilégié entre l’Europe, puissance méditerranéenne, et les pays de cette région au premier rang desquels Israël.

© Sitoyen.fr 

M. Macina, sur le site upjf.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires