Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Am Israël Haï
  • : Israël, ce pays qui pousse l'individu à la recherche de lui-même. Un voyage de retour vers l'Histoire, vers sa propre Histoire.
  • Contact

Vidéos

  


 
 

 

Recherche

Fréquentation du blog

outils webmaster

 

 

Archives

à voir



Rah'em

Pour ne pas oublier que ce qui se passe à Sderot a commencé par l'évacuation du Goush Katif.


Evacuation de Névé Dékalim en 2005
28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 19:00

LE  BLOGNADEL 
Blog de Gilles William GOLDNADEL

Je m’en veux un peu de ne pas avoir trouvé le temps de vous vanter plus tôt la publication par la revue d’idées Controverses, dirigée par mon ami Shmuel Trigano, de son numéro 4, daté du mois de février 2007 et intitulé finement « Les alterjuifs ».

Il s’agit, et je pèse mes mots, d’un ouvrage collectif d’une immense importance.

Celui-ci est consacré, on l’aura compris, à ces juifs – et/ou déclarés comme tels pour la circonstance – qui n’ont d’autre vocation que de se poser en s’opposant à l’Etat d’Israël par le biais du dénigrement obsessionnel et systématique. 

Rien à voir, bien entendu, avec la légitime critique, parfois excessive, parfois injuste de leur gouvernement à laquelle, on le sait, les israéliens excellent tout particulièrement. 

Dans le cadre de cette anthologie unique et irremplaçable d’une calomnie utilisée avec délice par les adversaires de l’État le plus détesté au monde, on lira avec profit les portraits très circonstanciés de Théo Klein par Jean-Pierre Bensimon, d’Edgar Morin par Catherine Leuchter, de Rony Brauman par Georges Elias Sarfati, de Jean Daniel et de Gisèle Halimi par Sidney Touati ou encore de Michel Warshawsky et de l’inénarrable Esther Benbassa par David Kurtz.

 

Je recommanderai encore la lecture édifiante des outrances de Noam Chomsky par Paul Bogdanor, minutieux réquisitoire contre la perversion intellectuelle personnifiée.

S’agissant précisément des approches psychologiques, le lecteur prendra connaissance avec profit de l’article éclairant du psychiatre Georges Gagnocchi intitulé : « La haine de soi aujourd’hui, compassion altruiste ou passion narcissique ? ».

A ce sujet, l’observateur prosaïque ne balancera pas longtemps entre les deux termes de cette alternative car il est malheureusement clair que ceux qui n’hésitent pas à se considérer comme des Spinoza souffrant les mille morts de l’excommunication, ne courent d’autre risque que de subir les tourments de la caméra de télévision ou la poire d’angoisse du micro radiophonique. 

En réalité, plutôt que d’excommunication, leur seul aléa serait l’hypercommunication, tant nos rebelles épousent fidèlement l’idéologie médiatiquement convenue. 

Au lieu de haine de soi pathologique, j’inclinerai donc pour un auto-amour déraisonnable. 

Bien sûr, chaque peuple, chaque communauté possède son lot d’iconoclastes amateurs ou d’opportunistes professionnels. Les États-Unis, la France, ne pâtissent sur ce point d’aucune pénurie particulière. 

Mais, s’agissant de l’État Juif, rarement une telle aubaine n’aura été exploitée avec autant de gourmandise et de profit par ses adversaires médiatiques de tous bords. 

Hâtez-vous donc d’acquérir au plus vite le numéro 4 de Controverses avant que celui-ci ne disparaisse des éventaires des librairies pour être remplacé par le numéro 5 à paraître. 

Car, je n’ai qu’un seul regret :  que ces « alterjuifs » n’ait pas été publié comme le livre incontournable qu’il mériterait d’être sur un sujet aussi essentiel, lancinant et douloureux.   

D’après ma chronique sur Radio J.

Partager cet article
Repost0

commentaires